Retrait de 4 points du permis suite à une infraction
Circulation en sens interdit, non-respect des limitations de vitesse, circulation de nuit sans éclairage, certaines infractions routières sont sanctionnées par un retrait de 4 points sur le permis de conduire en fonction du barême de retrait de points.
Les infractions entraînant la perte de 4 points
Les contraventions ci-après entraînent un retrait de 4 points :- Dépassement de plus de 40 km/h et moins de 50 km/h de la vitesse maximale autorisée.
- Non-respect de priorité aux autres usagers de la route, y compris les piétons.
- Non-respect de l'arrêt imposé par un panneau « Stop », un feu tricolore au rouge ou par un feu clignotant à un passage à niveau.
- Circulation de nuit ou par temps de brouillard, en un lieu dépourvu d'éclairage public, d'un véhicule sans éclairage ni signalisation.
- Circulation en sens interdit.
- Circulation en marche arrière ou demi-tour sur autoroute.
Reconstituer son capital points
En 2015, ce sont plus de 12 millions de points qui ont été retirés aux conducteurs français, dont 7,7 millions rien que pour le non-respect des limitations de vitesse. La même année, 69050 de ces mêmes conducteurs ont vu leur permis invalidé pour cause de solde nul.Pourtant, suite à une infraction routière, le conducteur a toujours la possibilité de se rendre dans un centre agréé par la préfecture et de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Un stage qui, effectué de manière volontaire, permet la récupération de 4 points le lendemain des deux jours de sensibilisation. Ceux-ci peuvent permettre d'éviter que votre capital points ne tombe à zéro, ce qui entraîne l'invalidation du permis de conduire de manière automatique.
Il faut toutefois noter que le stage de récupération de points ne peut être effectué que sous réserve de remplir deux conditions :
- avoir un permis valide, c'est-à-dire crédité d'au moins un point. Il est donc conseillé de suivre le stage avant le paiement de l'amende qui déclenche le processus de retrait des points.
- un seul stage par an.