Retrait de 2 points du permis suite à une infraction
Même si elles ne sont pas nombreuses, un certain nombre d'infractions routières sont punies d'une amende et d'un retrait de deux points du permis de conduire en accord avec le barême de retrait de points.
Les infractions entraînant la perte de 2 points
Certaines infractions au code de la route entraînent une perte de 2 points et une amende. Il s'agit de :- Excès de vitesse supérieur à 20 hm/h et inférieur à 30 hm/h de la limite autorisée
- Circulation, arrêt ou stationnement sur le terre-plein central de l'autoroute
- Accélération de l'allure par le conducteur d'un véhicule sur le point d'être dépassé
Comment récupérer ses points ?
Si vous avez commis une infraction, il faut savoir que le retrait de points n'est effectif qu'à partir du moment où vous payez l'amende. C'est en effet le paiement qui déclenche la procédure d'enregistrement au FNPC (Fichier National des Permis de Conduire). Si vous cumulez simultanément plusieurs infractions et qu'il y a un risque que votre capital points tombe à zéro, il est possible de s'inscrire et d'effectuer un stage de récupération de points du permis.Egalement appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière, celui-ci vous permet de capitaliser 4 points. Toutefois, il est limité à un stage volontaire par an et au conducteur dont le permis n'est pas invalidé.
Enfin, pour consulter ses points sur le Fichier National du Permis de Conduire, deux possibilités :
- en ligne sur le site telepoints.info
- en vous rendant en préfecture ou en sous-préfecture de police