Programme d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Vous venez de recevoir une lettre 48N ou une lettre 48M et l’on vous préconise d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour protéger votre permis.
Sachez que lorsqu’on parle de stage de récupération de points ou bien de "stage sensibilisation à la sécurité routière", on parle de la même chose.
Effectivement, on utilise souvent des dénominations différentes pour désigner la même chose.
Ces stages sont organisés dans tous les départements par des centres qui ont été agréés par les préfectures.
Ils se déroulent sur 2 jours consécutifs (soit 14h au total) et sont animés par des formateurs spécialisés.
Chaque stage de sensibilisation à la sécurité routière est composé d’au minimum 10 candidats et au plus 20.
Durant le stage vos formateurs vont aborder avec vous de nombreux aspects de la sécurité routière et des comportements accident gènes.
Stage sensibilisation sécurité routière
L'objectif n'est pas ici de culpabiliser qui que ce soit. La sécurité routière, c'est comme tout, ça s'apprend.Il est vrai que les conducteurs ayant passé le permis de conduire il y a longtemps, n'ont pas pu bénéficier d'un enseignement aussi complet que celui que l'on retrouve dans les auto-écoles actuelles.
Vous ressortirez donc de ces stages de sensibilisation du permis avec une vision plus maitrisée de la sécurité routière, ce qui vous permettra d'appréhender différemment la route, d'une manière plus sûre, pour vous et les autres.
Quand et comment s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière Vous devez savoir dans quel cas vous vous trouvez (voir ci-dessous) pour remplir correctement la fiche de pré-inscription.
Ensuite, il vous suffit de choisir le département dans lequel vous désirez effectuer votre stage.
Une fois sur le tableau des stages, vous pourrez accéder à toutes les dates et opter pour celle qui vous convient le plus.
Sélectionnez le stage qui vous convient et laissez-vous guider. C’est aussi simple que ça !
Les différents types de stages de sensibilisation à la conduite Pour savoir si votre stage de sensibilisation à la sécurité routière va vous permettre de récupérer 4 points, il faut se référer au type de stage que vous effectuez:
Stage volontaire de sensibilisation sécurité routière: vous êtes dans ce cas si vous décidez de vous inscrire à une session de votre propre initiative. Ainsi, si votre capital de points est de 6 vous pouvez décider d’effectuer un stage. Vous allez donc récupérer à la fin de la formation 4 points : votre solde passera alors à 10 points.
En revanche, si vous faites un stage de points de permis et que capital est de 9 points vous ne récupérerez que 3 points.
Stage obligatoire de sensibilisation sécurité routière: si vous êtes en permis probatoire et que commettez une infraction qui vous coute 3 points ou davantage sur votre permis, vous êtes dans l’obligation de réserver un stage et d’y assister. Vous serez dans la plupart des cas prévenu par lettre 48N mais il se peut que ce courrier vous arrive au bout de plusieurs mois.
Vous pouvez donc l’anticiper et effectuer un stage sensibilisation permis probatoire avant de la recevoir.
Lors de votre inscription, pensez à préciser que vous souhaitez être enregistré en tant que stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière.
A la fin de la formation, vous récupèrerez 4 points et pourrez alors demander le remboursement de l’amende forfaitaire.
Stage de sensibilisation sécurité routière en composition pénale :
suite à une faute lourde, le juge vous oblige à effectuer un stage de ce type.
Vous ne récupérez aucun point.
Stage de sensibilisation sécurité routière en alternative à la poursuite judiciaire : le procureur de la république peut offrir l’alternative de suivre un stage et si vous acceptez, il annulera toutes les poursuites contre vous. Vous n’aurez donc ni amende à payer ni retrait de point mais vous ne rattraperez aucun point. Stage de sensibilisation sécurité routière en exécution d’une peine pénale :le Ministère Public peut décider, suite à une faute grave, de vous donner une chance et d’abandonner les poursuites contre vous.
En échange, il vous faudra vous inscrire à l’un des stages permis. Programme d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière Premier jour du stage de sensibilisation conduite: Accueil des participants par les formateurs et réception des pièces manquantes au dossier Tour de table Description de la loi actuelle sur la sécurité routière Présentation des statistiques et des chiffres clés de la sécurité routière Description du système du permis à points Logique de l’accident Description du processus d’enregistrement de l’infraction sur le FNPC Discussion sur la fatigue, le temps de réaction,…
Questionnaire pour connaitre les connaissances de chaque candidat Deuxième jour de du stage de sensibilisation :
Etude de cas et analyse d’une étude de cas Nos représentations de la conduite Etude des limites de nos véhicules Etude des conséquences des médicaments, de la drogue, des stupéfiants Analyse du comportement des conducteurs Analyse et débriefing sur le questionnaire Bilan et tour de table