Feu rouge : laisser passer les véhicules d'urgence au risque d'être flashé ?


Sommaire
  1. Flashé par un radar automatique pour non-respect d'un feu rouge
    1. Infraction de 4ème classe
    2. Fonctionnement d'un radar de feu rouge
  2. Contestation : comment demander les photos ?
  3. Griller un feu pour laisser passer un véhicule prioritaire

Le non-respect de l'obligation de s'arrêter à un feu rouge est une infraction grave au code de la route. Dans le cas d'un radar feu rouge, qu'advient-il en cas de franchissement indispensable, par exemple pour laisser passer les services de secours ?

Flashé par un radar automatique pour non-respect d'un feu rouge

Les radars automatiques détectant le non-respect de l'obligation qui est faite à un conducteur de s'arrêter à un feu rouge sont déployés en nombre depuis quelques années à des carrefours dangereux. A quoi s'expose le contrevenant en cas d'infraction ? Comment fonctionne un radar feu rouge ?

Infraction de 4ème classe

Le franchissement d'un feu rouge est une infraction de 4ème classe passible de :
  • Amende forfaitaire de 135 €
  • Retrait de 4 points
  • Suspension de permis jusqu'à 3 ans

L'infraction peut être constatée soit par un agent de la police ou de la gendarmerie, mais également par un radar de feu.

Fonctionnement d'un radar de feu rouge

Un radar de feu rouge est un dispositif comprenant des capteurs installés dans la chaussée. Ceux-ci matérialisent deux lignes, l'une située tout juste après le feu de circulation, la seconde, trois mètres plus loin.
Lorsque le feu de circulation passe au rouge, les capteurs sont activés. Si un véhicule s'avance et franchit la première ligne, cela déclenche la prise d'un premier cliché. Le franchissement de la seconde déclenche la prise d'une seconde photo qui permet de confirmer l'infraction, et donc, que le conducteur a bel et bien grillé le feu.

Contestation : comment demander les photos ?

Tout conducteur recevant à domicile un avis de contravention pour franchissement d'un feu rouge a le droit de réclamer les photos de l'infraction. Pour en faire la demande, il suffit de faire parvenir un courrier accompagné des photocopies de l'avis de contravention, de votre certificat d'immatriculation et de votre pièce d'identité au Centre automatisé des infractions routières de Rennes.

La demande de photo ne suspend pas le délai de 45 jours pour contester l'avis de contravention ou de 90 jours pour contester l'amende forfaitaire majorée. Si vous désirez formuler une contestation, vous devrez donc la faire dans le délai imparti, mais sans avoir les clichés en votre possession.

Griller un feu pour laisser passer un véhicule prioritaire

Vous êtes à un feu rouge et voyez dans le rétroviseur un véhicule de secours. Pour lui laisser le passage, vous vous avancez et déclenchez le radar de feu rouge. Alors, si vous êtes flashé pour franchissement d'un feu rouge pour laisser passer des véhicules prioritaires, serez-vous sanctionné ?

La réponse est NON. Effectivement, un radar feu rouge est incapable de savoir si vous avez été contraint d'avancer pour laisser passer une voiture de police, une ambulance ou une fourgonnette de la gendarmerie. Toutefois, avant l'envoi de l'avis de contravention à votre domicile, un agent de verbalisation observe systématiquement les deux clichés. Si une raison justifie effectivement que vous sous soyez avancé, vous ne recevrez pas de verbalisation.




Réservez votre session permis à points