Radar feu rouge : peut-on être flashé à l'orange ?
Sommaire
Un radar feu rouge peut-il flasher un conducteur passant au orange ? Comment fonctionne ce type de radar ? Amende, retrait de points ou suspension du permis, quels sont les risques encourus ?
Feu orange et code de la route
Comme le stipule l'article R412-31 du Code de la route, tout conducteur face à un feu de circulation passant au orange a obligation, sauf si cela peut engendrer un danger. C'est par exemple le cas si une voiture vous suit de trop près et qu'un arrêt rapide pourrait provoquer un accident.En l'absence de danger immédiat, le non-respect d'un feu jaune fixe, plus couramment dénommé feu orange, est une infraction de 2nde classe. Elle est sanctionnée d'une amende forfaitaire de 35 euros (minorée : 22 euros – majorée : 75 euros). En revanche, elle n'occasionne aucune perte de points.
Radar feu rouge
Depuis 2009, les radars feu rouge sont déployés un peu partout en France à des carrefours jugés comme dangereux ou accidentogènes. Ceux-ci ont pour objet de « flasher » les conducteurs qui ne respectent pas l'obligation d'arrêt à un feu de circulation au rouge. Comment fonctionnent-ils ? Que risque-t-on a passer à l'orange devant un tel radar ?Fonctionnement d'un radar feu rouge
Contrairement à un radar de vitesse première génération qui ne prend qu'un seul et unique cliché du contrevenant, le radar feu rouge en prend deux :- le premier lorsque le véhicule commence le franchissement de feu rouge
- le second trois mètres plus tard, c'est-à-dire, une fois que l'infraction a effectivement été commise.
Avant l'envoi de la contravention au domicile du détenteur du certification d'immatriculation, chacun de ces deux clichés est contrôlé par un agent de verbalisation.
Peut-on être flashé à l'orange par un radar feu rouge ?
A l'heure actuelle, il n'est pas possible d'être flashé par un radar feu rouge si on passe à l'orange, tout simplement parce que, pendant que le feu de circulation est jaune fixe, le dispositif de contrôle n'est pas actif. Il ne l'est qu'au rouge.Par ailleurs, cet appareillage n'est pas en mesure de déterminer si oui ou non, il y a danger immédiat si vous vous arrêtez.
Vous ne serez donc pas verbalisé par un radar feu rouge si vous passez à l'orange alors qu'il n'y a pas de danger, ce qui ne sera évidemment pas le cas si vous commettez cette infraction devant des agents de police ou de gendarmerie présents sur place.