Repasser son permis après l'annulation du permis jeune conducteur


Sommaire
  1. Invalidation du permis probatoire pour perte de tous les points
  2. Annulation pour délit

En France, nombreux sont les jeunes conducteurs qui voient leur permis probatoire annulé ou invalidé. Quelles sont les situations aboutissant au retrait du permis ? Peut-on ensuite le repasser ?

Invalidation du permis probatoire pour perte de tous les points

Franchissement de ligne continue, non-respect d'un feu rouge, presque toutes les infractions au Code de la route sont sanctionnées par une amende et un retrait de points. Avec un capital de départ de 6, le détenteur d'un permis probatoire doit être bien plus vigilent que les autres conducteurs.
Toutefois, nombreux sont celles et ceux qui le perdent pour cause de capital points nul.

Dans ce cas, le conducteur novice doit attendre 6 mois avant de pouvoir s'inscrire aux épreuves du permis de conduire. Il doit également avoir préalablement effectué une visite médicale et des tests psychotechniques auprès de la commission médicale départementale de son lieu de résidence ou d'un médecin agréé.

A noter que pour éviter une invalidation, il peut être judicieux d'effectuer un stage de récupération de points du permis avant le règlement de l'amende.

Annulation pour délit

Parmi les infractions au Code de la route, certaines sont très lourdement sanctionnées par les pouvoirs publics en raison de leur gravité. Ainsi, par exemple, prendre le volant avec un taux d'alcoolémie de 0,2 g/l quand on est un jeune conducteur ou après avoir fait usage de stupéfiants ou de cannabis peut vous coûter votre permis de conduire. En effet, ces infractions sont sanctionnées notamment par un retrait de 6 points. Or, la première année, sous réserve de n'avoir commis aucune infraction, le capital points du permis probatoire n'est que de 6.

La perte du permis probatoire dans de telles conditions peut être assortie d'une période de plus de 6 mois durant laquelle il est impossible de solliciter un nouveau permis. Il faut donc attendre le terme de celle-ci pour s'inscrire de nouveau aux épreuves théorique et pratique de la conduite, après avoir préalablement effectué la visite médicale et les tests psychotechniques obligatoires.




Réservez votre session permis à points