Montant des contraventions de 4ème classe
En cas d'infractions au code de la route, les barèmes de retrait des points du permis et du montant des amendes est le même pour tous les conducteurs. Alors, quels sont les tarifs des contraventions pour usage d’un téléphone au volant, chevauchement d'une ligne blanche ou encore pour excès de vitesse inférieur à 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée ?
Montant d'une contravention de 4ème classe
Alors que les infractions de 1ère classe ne sont que des petites entorses au code de la route, celles de 4ème classe sont nettement plus graves. C'est pourquoi elles sont sanctionnées par des retraits de points pouvant aller jusqu'à 6 points par infraction et par une amende relativement lourde. Celle-ci est de :- Amende forfaitaire : 135 euros
- Amende minorée : 90 euros si vous réglez promptement. Dans les 3 jours pour une remise en main propre de l'avis d'infraction par les forces de l'ordre, 15 jours pour un avis reçu par courrier et 30 jours pour les télépaiements sur amendes.gouv.fr.
- Amende majorée : 375 euros si vous ne respectez pas le délai qui vous est imparti.
- Amende maximale : 750 euros.
En plus du retrait de points et de l'amende, des sanctions complémentaires peuvent être décidées par les forces de police ou la gendarmerie nationale, parmi lesquelles :
- Rétention du permis de conduire.
- Immobilisation du véhicule.
- Mise en fourrière du véhicule.
La perte de points peut aller jusqu'à 8 en une seule fois si plusieurs infractions sont relevées de manière simultanée. Pour éviter de voir son permis de conduire invalidé pour cause de capital points à zéro, ayez le réflexe de suivre de manière volontaire un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Celui-ci vous permet de récupérer 4 points.
Exemples d'infractions de 4ème classe
La liste des infractions de 4ème classe grossit de manière régulière, au fur et à mesure des modifications apportées par les autorités. Parmi celles qui y figurent, on trouve :- Excès de vitesse inférieur à 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée
- Circulation en sens interdit
- Dépassement par la droite
- Non-respect de céder le passage sur une bretelle de raccordement
- Taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/l dans le sang
- Franchissement d'un feu rouge
- Franchissement d'une ligne continue ou ligne blanche
- Utilisation d'un téléphone au volant.