Tâche aveugle et conséquences sur la conduite
Un objet vous faisant face peut toutefois disparaître de votre champ de vision, c'est ce que l'on nomme la tâche aveugle. Une particularité physiologique des vertébrés qui n'est évidemment pas sans conséquence en ce qui concerne la sécurité routière.Ceci est un élément qui est au programme du stage de récupération de points.
Qu'est-ce que la tâche aveugle ?
La tache aveugle, également appelée point aveugle, tache de Mariotte ou papille optique est une particularité physiologique des vertébrés, les humains n'y faisant pas exception.Durant le XVIIe siècle, le physicien français Edme Mariotte découvre lors d'une dissection que la rétine de l'oeil humain n'est pas recouverte de cellules photoréceptrices à l'endroit où est rattaché le nerf optique. Cette absence crée donc une tâche au milieu de ce que perçoit l'oeil humain.
Si nous ne vous apercevons pas de ce phénomène, c'est parce que notre vision est binoculaire et que notre cerveau reconstitue l'image que nous devrions voir. En réalité, dans certaines situations, cette image envoyée par le cerveau peut être erronée, faisant « disparaître » des objets ou des choses pourtant dans notre champ de vision.
Tache de Mariotte : quel impact sur la conduite ?
Le phénomène de la tache de Mariotte se produit lorsque l'on regarde un point ou un objet avec un seul œil. Cela devrait donc, théoriquement, ne pas avoir d'incidence sur la conduite et sur la sécurité des autres usagers de la route.Pourtant, il y a bel et bien un impact. En effet, de nombreux conducteurs qui déboîtent, par exemple pour doubler, se contentent de regarder du coin de l'oeil s'il n'y a pas un deux-roues ou tout autre usager de la route. Or, en raison du phénomène de la tache aveugle, un tel obstacle peut ne pas être perçu par l'oeil, créant une situation potentiellement dangereuse. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les formateurs dans les auto-écoles insistent sur le fait qu'il faille tourner la tête pour regarder avec les deux yeux, réduisant ainsi tout risque lié à la papille optique.